Le Mime Admin
Messages : 7 Date d'inscription : 22/10/2015
| Sujet: Tutoriel colorisation Lun 23 Nov - 19:16 | |
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Ceci est un tutoriel pour vous apprendre à coloriser. Il n'y a pas de raison particulière qui me pousse à partager ceci avec vous, certain serons intéressés, d'autres non, peut-être même que personne ne le sera... xD
Quoi qu'il en soit, sachez que j'ai mis huit bonnes heures à le réaliser et que je prévois encore deux tutos pour compléter celui-ci. Ce n'est pas parfait, mais j'ai compiler 7 ans d'expériences en quelques pages et screen, dont il se peut qu'il y ai des problèmes, notamment au niveau de la compréhension, car ce que je pense bien expliquer ne l'est peut-être pas. Quoi qu'il en soit, je voulais partager et je l'ai fait. Vous êtes libre de ré-appliquer tout ce que vous voyez ici comme vous le voulez, mais pour le reprendre, il faudra juste me demander la permission et me créditer :3
Merci !
Les étapes pour une colorisation avec...
▬ Photoshop CS5 ou une version plus récente ▬ Paint Tool Sai
- Spoiler:
Pour commencer, il faut que vous sachiez que cette méthode marche BEAUCOUP mieux si vous avez une tablette graphique, surtout si le logiciel que vous utilisez est Paint Tool Sai. Ce dernier étant optimisé pour l'illustration avec cet outil, pour Photoshop, il existe une manière de se passer de tablette et d'utiliser la souris, mais cela requiert énormément de patience...
En fait, pour tout ce travail, vous aurez besoin de redéfinir le concept même de « patience », parce que je vous promet que c'est long, parfois chiant, rébarbatif. Mais à la fin, quand on vois le résultat, on se dit : Purée, ça déchire. Pour ma part, j'estime que me crever le derrière pour du travail bien fait, ce n'est pas perdu.
Bien entendu, il ne s'agit ici que d'une des nombreuses manières de procéder, je n'ai pas la science-infuse ni la solution idéale car il existe quinze manières (au moins) de faire le même travail et parfois de manière plus rapide. Sur cette introduction, je vais vous présenter la dernière colo que j'ai réalisée et vous donnez toutes les étapes que j'ai personnellement suivies pour atteindre le résultat final...
La colorisation consiste à mettre en couleur ce qu'on appelle un Lineart, il s'agit d'un personnage (ou autre) qui a été dépouillé de sa couleur et de son Background et réduit à l'état de simple tracé. Vous pouvez le faire vous-même (il existe au moins quinze façons de procéder...) ou en télécharger un tout fait. Pourquoi voudriez-vous vous contenter de bêtement mettre en couleur quelque chose que vous pourriez déjà trouver tout fait ? C'est une bonne question ! Pour ma part, il y a plusieurs raisons :
▬ Il y a des séries qui n'existent qu'en manga papier (pour ne citer que le cas des mangas), si vous avez envie de savoir vous même faire une page couleur, ça peut être pratique de savoir coloriser ou si vous faites de la Scantrad. Parfois on demande un Cleaner et un coloriste... Ce tutoriel peut vous apprendre à Coloriser, mais vous donne aussi la base du Clean.
▬ Cela vous permet de prendre un personnage que vous aimez, de changer entièrement les couleurs et de l'adapter pour un avatar de RPG par exemple (ce que je fait parfois).
▬ C'est la base du SpeedPainting.
▬ Vous affinez votre style, apprenez à gérer les couleurs.
▬ J'aime ça. Tout simplement.
Commencez par taper sur Google MachinChoseLineart, si vous trouvez un Lineart correct ou qui vous plaît, téléchargez-le puis ouvrez-le sur le logiciel où vous désirez travailler. J'ai choisi Purple Heart de Neptunia. Notez que Paint Tool Sai et Photoshop ne fonctionnent pas de la même manière même s'il y a des similitudes, il vous faudra bosser avec l'un des deux, mais pas les deux, toutefois, le Tuto' marche pour les deux, il suffit de réadapter les outils, l'espace de travail et compagnie, perso', j'ai réussi à m'arranger pour utiliser exactement les mêmes matos sur les deux et comme j'aime pas la méthode souris et que j'ai envie de rentabiliser mes six tablettes, ben moi je me sert de Sai. Notez que ce dernier existe en OpenSource et facile à se procurer, alors que pour Toshop faut un peu gratter de manière peu légale. Mais je ne vous ai pas donné ce conseil ! Step 0 – Les outils- Spoiler:
Avec ce tutoriel, vous serez amenez à utiliser tous les outils suivants :
• Le pinceau (Photoshop) => Le racourcit pour l'appeler est B • L'aérographe (Sai) => Tapez B • Le pot de peinture => G sur photoshop • La pipette => I Sur photoshop • La gomme => E sur les deux • Plume (Photoshop)=> P sur photoshop • Les calques => Ctrl + Shift + N pour en créer un ; Ctrl + D pour supprimer ; Ctrl + E pour fusionner le calque actif avec celui directement en dessous (ne le faite que si je vous l'indique) OU cela fusionne tout les calques contenu dans un groupe (sélectionnez alors le groupe).
Tous les outils dont je ne spécifie pas un logiciel sont communs d'un programme à l'autre, donc vous voyez qu'il y a peu de différence. L'aérographe sur Sai équivaut le pinceau de Photoshop, mais fonctionne un poil différemment, dans la mesure ou la manière de “faire un trait” n'est pas tout à fait pareil. S'il faut que j'approfondisse en détail l'utilisation de cet outil, je le ferais. En ce qui concerne la gomme, ne vous en servrez que SI je vous donne une technique pour le faire. Note : Après avoir vérifié, je me rend comtpe que la plupart des racourcits pour les calques et les outils comme la pipette et le pot de peinture ne fonctionnent pas sur ma version de Sai, il se peut que se soit parce qu'elle est patchée en Français... Je ne sais donc pas si ça marche ou pas sur une version Anglaise. Step 1 – Poser les bases- Spoiler:
Ouvrez le logiciel et ouvrez-y le Lineart ( Screen 1). La première chose que vous allez faire, c'est vous familiariser avec quelques raccourcit bien pratique, listés ci-dessous en fonction du logiciel, si vous ne le connaissez pas. Oui, je suis trop bon avec vous !
• Ctrl + N = Créer nouveau travail. • Ctrl + S = Sauvegarder un travail. (votre meilleur amis n°1) • Ctrl + Shift + N = Sauvegarder SOUS un travail. • Ctrl + Z = Annuler la dernière action ; Vous pouvez revenir 20 actions en arrière avec Photoshop. (Votre second meilleur ami) • Ctrl + Shift + Z = Vous annulez... L'annulation, donc si vous faites la précédente commande une fois de trop par exemple, vous pouvez revenir directement dessus.
Vous n'êtes pas obligés de tout retenir mais le S et Z serons vos deux meilleurs amis. Commencez par créer un nouveau calque. Il va servir à être sur que votre travail n'est pas enregistré sur un fond transparent, ce qui est courant avec les Lineart. Si quand vous l'avez téléchargé, vous voyez une sorte de damier gris dans toutes les zones normalement blanches, alors il y a des chances qu'il soit transparent, mais j'imagine que tout ceux qui ont déjà des bases avec les Renders et compagnies (Graphistes) le savent :p Double cliquez sur le nom du nouveau calque (Normalement c'est Calque 1 par défaut) et renommez-le. Moi j'ai mis « Blanc », prenez le Pot de peinture ou le pinceau (avec la plus grosse taille possible) et peignez tout ce calque en blanc avec l'un ou l'autre outil. Ensuite, sélectionnez le calque de base. • Sur Photoshop il sera peut-être verrouillé et grisé, sélectionnez-le et convertissez-le en objet dynamique avec un clic droit dessus. Un simple Ctrl-C, Ctrl-V fera le reste. • Sur Sai, il sera nommé Calque 0, faite Calque => Dupliquer calque. (Screen 2) Prenez cette copie et « montez-là » au dessus du Calque « Blanc ». Pour ceux qui l'ignore, l'ordre des calques détermine la priorité des actions... En clair, plus le calque est haut, plus il est situé en « avant » sur le travail et toutes actions sur lui « effacera » ce qu'il y a en dessous, en réalité il recouvre tout ce qui est en dessous. Il faut voir chaque calque comme une couche avec chaque fois une nouvelle opération dessus et, une fois superposé correctement, le résultat final s'affiche. Le Lineart servant de base apporte les contours noirs qui fait que votre travail ne ressemblera pas à un pâté de couleur informe posé au hasard, ici, le contour noir est “posé” sur un fond blanc (Copie du Calque 0 et du calque Blanc superposés), essayez, ça parraitra plus clair. Il est possible de désactiver le mode “vue” d'un calque, il suffit pour cela d’appuyer sur l’œil à côté du calque en question ( Screen 3). Désactivez le mode de vue du calque le plus bas, c'est à dire le Calque 0, ou Arrière-plan sur Photoshop. N'y touchez plus du tout. Comme vous le voyez sur le Screen 3, j'ai également créer un « groupe », dans lequel j'ai ajouté trois calques (on sais qu'ils sont dedans car ils sont légèrement décâlés sur la droite). Pour avoir plus simple, je choisis mes priorités... Je fait la peau en premier, puis les vêtements et ainsi de suite en partant du plus bas au plus haut. Je fait donc les cheveux en troisième et les yeux en quatrième... Tous les autres détails viennent après et je créerais autant de calque que nécéssaire. Pour vous faciliter encore plus la vie, séléctionnez le groupe et renommez-le, moi j'ai mis “Color” comme nom, puis j'ai séléctionné chaque calque et j'ai donné à chacun d'eux le nom de leur fonction (Peau pour la peau, vêtement pour les vêtements etc...). Step 2 – Se lancer dans la Couleur- Spoiler:
Il existe deux méthodes pour Coloriser chaque zone une à une. Soit vous créez votre couleur avec le nuancier à l’œil, soit vous utilisez la Pipette sur une autre image, déjà colorée ( Screen 4). J'insiste bien sur ce point : Mettez la couleur peau, sur le calque peau, la couleur des vêtements sur le calque correspondant... S'il y a deux couches de couleurs dans les vêtements (ou ailleurs), par exemple si la tenue est composée de plus d'une couleur ou si votre veste est bleue et l'intérieur est vert, n'hésitez pas à créer un nouveau calque pour la seconde couche. Appliquez ensuite la couleur et, voyez le Screen 5. Si vous avez suivit mon explication, le fait que le calque Peau (dans cet exemple) soit au dessus du calque avec le tracé noir fait que, quand vous travaillez dessus, ben la couleur recouvre le tracé... Il existe plusieurs façon de contourner ce problème, mais moi je n'en connais qu'une. Sélectionnez le groupe, allez checker ses options ( Screen 6 et 6B pour respectivement, Sai et Photoshop) et faites les changement indiqués ci-après... Vous avez plein de possibilités, mais ici, vous allez juste vous contenter de mettre le groupe actif en “Produit” et, magie, sur le Screen 6 et 6B, vous voyez que maintenant, la couleur respecte les tracés, ils ne les recouvrent plus, à la place c'est comme si vous les “placiez” au dessus, mais qu'en même temps, le calque a gardé sa priorité au niveau le plus haut. Je sais pas comment vous expliqué ça, mais en gros, vous conservez vos traits Attaquez les autres calques un à un : Screen “ Redefinissezlapatience”. Lorsque vous commencerez à travailler sur plusieurs calques, le contenu des calques les plus hauts peuvent déborder sur ceux d'en bas, comme sur le Screen 7 ou 8. Il existe plusieurs manière de régler ces problèmes. Je n'en connais que deux : Soit vous venez avec le pinceau/Aéro avec du blanc pour retirer le pâté dégeu comme sur le Screen 7, soit vous utilisez la gomme. Dans le premier cas, avec les calques configurés tels qu'ils le sont, vous aurez du pâté blanc, donc, sur le calque situé en dessous (en général la peau si vous êtes, comme moi, à l'étape Vêtement sur le Screen) et vous allez devoir revenir sur le calque d'en dessous replacer la couleur que vous aurez recouvert... C'est assez chiant. Alors utilisez plutôt la Gomme dans ce cas-ci : Screen 9. Sinon, vous pouvez vous passer de la gomme et continuer à mettre du blanc pour faire vos correction sur ce qui dépasse, mais à ce moment-là, vous allez devoir mettre TOUS vos calques en mode Produit. Même s'ils sont dans un groupe qui est en mode produit. De cette manière, vous pourrez prendre le pinceau/Aéro avec du blanc pour retirer tout ce qui dépasse du calque où vous travaillez. Ce la n'as pas l'air très clair expliqué ainsi, je suis désolé, mais il ne vous reste qu'à essayer pour comprendre où je veux en venir ! Step 3 – Faire les yeux- Spoiler:
La méthode pour faire les yeux est un peu différente. Vous pouvez opter pour deux options (celles que je connais parmis la ribambelle de possibilité, encore une fois ;D). Si votre Lineart a déjà les contours des yeux (ou non, comme c'est mon cas dans l'exemple), vous pouvez créer deux nouveaux calques, au plus haut dans le groupe Color.
Le premier calque, celui du bas, est en mode Normal et le deuxième en produit. Prenez le Pinceau/Aéro pour faire un pâté coloré qui évoque un oeil dans le cas où vous n'avez pas de tracé. Screen “Make1Eye” ou “Make1EyeB” en fonction de si vous avez le tracé ou pas. Venez ensuite sur le second calque, celui en mode Produit, reprenez exactement la même couleur que pour le précédent calque et appliquez sur l'oeil de manière à évoquer une iris, etc... Cela va pas être facile à décrire, alors regarder le Screen “Make1Eye2” et “Make1Eye2B”.
Pour arriver à ces résultats, j'ai colorisé le premier calque en mode produit, puis j'ai crée un autre calque par dessus en mode Produit, j'ai légèrement assombri la couleur, mais quand vous mettez une couleur identique ou légèrement assombrie sur un calque produit au dessus d'un autre, les deux couleurs s'additionnent et s'assombrissent. J'ai répété le processus 3 fois et obtenu en tout 4 calques en mode produit. Ensuite, je fusionne tout ces calques (Ctrl + E sur Sai et Photoshop) les uns avec les autres, puis avec le calque en mode normal et renomme le calque final “Oeil” ou “Yeux”. Je n'y touche plus.
Voilà qui conclu ce premier chapitre sur la Colorisation, car j'ai l'intention de poursuivre avec l'ombre et la lumière sur un prochain tutos. Essayez et faites moi le plus possible de retour ! Je répondrais à vos questions aussi. Je vous renvoie donc au Screen : Step2. Les Screens - Spoiler:
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